Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA HAUTE SAÔNE ET SES BEAUX VILLAGES

SEVEUX. 2- En 990 Sigeric, archevêque de Canterbury de retour de Rome, fait halte à Seveux.

19 Octobre 2015, 13:34pm

Publié par Patrick Mathie

SEVEUX. 2- En 990 Sigeric, archevêque de Canterbury de retour de Rome,  fait halte à Seveux.

En l'an 990 le moine Sigeric fut nommé archevêque de Canterbury en Angleterre. Dès sa nomination il se mit en route pou se rendre à Rome afin d'y recevoir le pallium des mains du pape Jean XV. Parti au printemps il arriva à Rome en Juillet. Au retour, à l'automne, Sigeric fit tenir par un scribe de sa suite un journal de bord dans lequel il nota les 81 étapes du trajet. C'est ainsi que l'on trouve mentionné le nom de Sefui ( Seveux) comme lieu de repos à l'étape 61, Cussei ( Cussey sur l'Ognon) constituant l'étape 60.

Le trajet de Sigeric qui empruntait les anciennes voies romaines devint un chemin de pélérinage vers Rome à l'image de celui de Saint Jacques de Compostelle.

SEVEUX. 2- En 990 Sigeric, archevêque de Canterbury de retour de Rome,  fait halte à Seveux.

Des passionnés d'histoire ont fait revivre cette voie en balisant la Via Francigena et en relançant des marches sur son parcours. Ce fut le cas à Champlitte et à Seveux en 2014 et 2015.

Cette ancienne voie médiévale est aujourdhui reconnue comme Grand Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe.
La Via Francigéna passe en France par Calais , Arras, Reims , Chalons-en-Champagne , Bar-sur-Aube , Langres, Besançon et Pontarlier .

En suivant la via Francigena vous traverserez les départements du Pas de Calais, de la Somme, de l'Aisne, de la Marne, de la Haute-marne, de la Haute- Saône et du Doubs.

sur la Via Francigena

sur la Via Francigena

La transmission du Bourdon de marche à Seveux

La transmission du Bourdon de marche à Seveux

Panneau indicateur à l'entrée ouest de Seveux

Panneau indicateur à l'entrée ouest de Seveux

Les logos indicateurs visibles sur le tracé de la Via Francigéna

Les logos indicateurs visibles sur le tracé de la Via Francigéna

Le caractère religieux originel de la marche sur la Via Francigena a fait place à une approche plus touristique et culturelle. Les initiateurs de la renaissance Haut Marnais et Haut Saônois de ce chemin souhaitent développer les hébergements sur le parcours ( étapes de 20 à 30 KM pour les marcheurs) et permettre l'accès à des menus adaptés dans les gîtes d'étapes.

L'assiette du pélerin:

C’est un plat unique salé ou sucré-salé, composé de produits du terroir provenant de producteurs locaux ou d’entreprises régionales. L’assiette doit s’inspirer de recettes traditionnelles.

Cette assiette découverte du terroir est toujours accompagnée de pain et d’un verre de vin ou d’une autre boisson locale. Son prix varie de 10 à 15 € pour les assiettes mixtes (tarifs conseillés).

Elle se compose d’une viande (chaude ou froide), d’un légume, d’un fromage et un fruit. Elle est accompagnée d’un verre de vin.

Logo restauration sur la Francigéna

Logo restauration sur la Francigéna

Commenter cet article